Projet Interaxe

Élaboration d’une grille d’évaluation multidisciplinaire des projets extra-muraux visant la participation sociale des enfants vivant avec une déficience motrice cérébrale (DMC)

Chercheurs: Francine Malouin, Ph.D., Chantal Bard, Ph.D., Cyril Schneider, Ph.D., Donna Anderson, Ph.D. et Line Nadeau, Ph.D.
Cliniciennes co-chercheures: Chantale Ferland, pht et Marie Lebourdais, ts
Collaboration: Désirée Maltais, Ph.D. et Serge Dumont, Ph.D.
Subvention: Programme de subvention de recherche inter-axes 2004-2005, CIRRIS
Début du projet: Février 2005

L’objectif de ce projet est d’effectuer la première étape d’une démarche d’évaluation de l’efficacité des projets extra-muraux élaborés par les programmes DMC des différents centres de réadaptation au Québec. Plus spécifiquement, cette recherche vise à rassembler l’expertise de chercheurs et d’intervenants afin de développer une grille questionnaire décrivant le type et la nature des projets se déroulant à l’extérieur des centres de réadaptation. L’expertise de cette équipe multidisciplinaire permettra ainsi d’atteindre deux objectifs. D’abord d’élaborer des questions spécifiques visant à connaître les objectifs poursuivis sur le plan fonctionnel et sur le plan de la participation sociale et les moyens utilisés pour répondre à ces objectifs, les limites relevées, les résultats observés et les ressources mobilisées. Ensuite d’analyser les données recueillies à la lumière des connaissances actuelles dans les domaines visés.

Le résultat de ce travail permettra de dégager les similarités entre les projets des différents centres de réadaptation du Québec et d’en identifier les obstacles, les limites et les coûts. La diffusion de ces données se fera via le présent site Internet. Cette diffusion servira également de référence d’une part aux intervenants qui souhaitent développer de tels projets et d’autre part, aux administrateurs et aux représentants des instances décisionnelles qui doivent établir les priorités à privilégier en terme d’activités.

Ce projet intègre ainsi les deux axes de recherche du CIRRIS, soit les facteurs personnels et leurs déterminants ainsi que les facteurs environnementaux et la participation sociale.