Ressources for famillies
Summer camps and respite careGames and adaptated sports equipment

Ressources for professionals
Assessment tools


Prematurity and interventions

 

Cerebral Palsy Consortium Newsletter
Vol. 4, no 1, May 2008.

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Événements / Events

Believable Hope Conference - Sponsored by United Cerebral Palsy
June 18-21, 2008
Washington, DC, USA
http://www.ucp.org/

ISAAC 2008
13e Conférence biennale de l'International Society for Augmentative and Alternative Communication
2-7 août 2008
Montréal, Québec
http://www.isaac2008.org
PROGRAMME PRÉLIMINAIRE ET INSCRIPTION EN LIGNE DISPONIBLES DÈS MAINTENANT!
Venez à Montréal pour vous joindre à des collègues des quatre coins du monde lors de cette importante rencontre internationale.
Sous la thématique « Leading the Way », la 13e conférence biennale de la ISAAC réunira des professionnels et chercheurs des domaines de la réadaptation, de l'éducation, du gouvernement et de l'industrie, ainsi que les utilisateurs de systèmes du suppléance à la communication (SC) et leurs proches, pour discuter des derniers développements et avancements en SC.

Journée CRIR/CIRRIS 2008
26 août 2008 (dans le cadre du 21e Congrès mondial Rehabilitation International Québec - 25 au 28 août 2008)
Centre des Congrès de Québec
Québec, Québec, CANADA
http://www.crir.ca/

Ontario Association of Children's Rehabilitation Services
« Building for Tomorrow »
October 19-21, 2008
Waterloo, Ontario
http://www.oacrs.com/

3rd International Cerebral Palsy Conference
February 18-21, 2009
Sydney, Australia
http://www.internationalcpconference.org/
Deadline for abstract submission: June 30, 2008.

21st Annual Meeting of the European Academy of Childhood Disability
June 4-6, 2009
« From Myth to Evidence »
Vilnius, Lithuania
http://www.eacd2009.com/

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Publications

Tricoter avec amour : Étude sur la vie de famille avec un enfant handicapé
Publiée par le Conseil de la famille et de l'enfance. Document disponible à l'adresse suivante : http://www.cfe.gouv.qc.ca/
SONDAGE ÉCLAIR SUR LES SOLUTIONS À PRIVILÉGIER POUR MIEUX SOUTENIR LES FAMILLES AYANT UN ENFANT HANDICAPÉ
Dans Tricoter avec amour : Étude sur la vie de famille avec un enfant handicapé, le Conseil de la famille et de l'enfance a relevé les besoins les plus couramment rencontrés chez les familles qui ont un enfant handicapé. Cette liste de besoins résulte de l'analyse de l'information contenue dans les récits de vie familiale auxquels les membres de 14 familles ont participé.
Le Conseil a examiné plus de 60 solutions possibles dans le but d'atténuer les obstacles que ces familles affrontent dans leur quotidien. Les 9 solutions présentées dans le sondage sont celles qui semblent avoir le plus grand potentiel d'aide aux familles. Le Conseil vous invite à participer au sondage en vous rendant à l'adresse suivante : http://www.cfe.gouv.qc.ca/sondage/index.asp


Comment adapter les activités dans les camps de jour
AlterGo 2007, 2e édition
Ce document est une réalisation de Handidactis, en collaboration avec la Ville de Montréal et AlterGo
Cette nouvelle édition facilitera la compréhension aux accompagnateurs et animateurs désireux d'adapter leurs activités en fonction des particularités des enfants participant au camp de jour. L'objectif de ce document demeure de donner les meilleurs outils possibles au personnel du camp de jour pour favoriser l'intégration sociale des jeunes vivant avec une déficience. Vous constaterez qu'il est souvent simple d'adapter les jeux pour que tout le monde en sorte gagnant.
Document disponible à l'adresse suivante: http://www.altergo.net/documents/MAJDOC70628/guideActivitesAdapteesFR.pdf

Documents de la collection sur la participation sociale des personnes handicapées
Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ)
Une série de huit documents sur la participation sociale des personnes handicapées, fondés sur le modèle du Processus de production du handicap (PPH) est publiée sur le site de l'OPHQ. Les thématiques abordées à l'intérieur de ces documents sont les suivantes :
          - les activités éducatives pour la petite enfance;
          - l'éducation;
          - les loisirs;
          - le travail;
          - les activités de la vie quotidienne;
          - la vie communautaire;
          - les relations interpersonnelles et les responsabilités;
          - l'habitation, les communications et les déplacements.
Les documents sont disponibles à l'adresse suivante :
http://www.ophq.gouv.qc.ca/activites/evaluer/listedoc.htm


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Adolescents with Motor Difficulties : A resource for Educators
Julia Lockart and Cheryl Missiuna
CanChild Centre for Childhood Disability Research
Teachers can help students with motor difficulties reach their potential by making sure the task and the learning environment are right for the student. This document presents a MATCH strategy with specific suggestions for high school students.
http://www.canchild.ca/Default.aspx?tabid=2079


Prêt! Pas prêt! Je cuisine
Johanne Montmigny, Dt. P. et Sylvie Tétreault, PhD, erg.
Découvrez ce nouvel outil qui concilie l'expertise de deux domaines de la santé : la nutrition et l'ergothérapie.
Un format pratique
Reliure en spirale, tenue en position verticale, papier glacé, gros caractère et de style coloré et vivant, ce livre permet de vivre la « Magie d'une cuisine simplifiée ».
Faire plus long et compliqué, c'est facile pour ceux qui aiment cuisiner, qui ont le temps et les capacités. Mais le contraire n'est pas vrai... Ce livre propose la version simplifiée et, de ce fait, peut être utilisé par tous : le novice en cuisine, le jeune adulte qui quitte le nid familial, les parents débordés par leurs doubles tâches ou les gens qui ont des limites fonctionnelles. Il s'intéresse davantage au « comment » faire les choses plutôt qu'au « pourquoi » en visant l'aspect pratique. La première partie de l'ouvrage est un guide pour bien acheter, bien conserver, bien cuisiner et bien gérer les surplus. Des astuces pour faciliter la préparation et pour planifier les soupers pendant six semaines sont également données. La deuxième partie consiste en 70 recettes rapides et nourrissantes réalisées en moins de 10 minutes et avec une économie de mouvements!
Document disponible en librairie au coût de 14,95$.


The Journey of Movement - Motor development from birth to 18 months of age
DVD (2008) 2 hours 56 minutes. Authors: Martine Deblois and Christiane Juneau, physiotherapists.
This audio-visual document illustrates and analyzes for each month, from birth to 18 months of age, the evolution of two babies' motor development. It is a reference tool for learning about normal child development, early screening, clinical intervention and teaching. It is intended for physiotherapists, occupational therapists, nurses, pediatricians, students and college or university teachers, as well as any other professionals involved in early childhood intervention. Information about ordering this document: http://www.irdpq.qc.ca/communication/publications/bon_commande.html


Fiches éducatives sur les services centrés sur la famille
Les fiches éducatives conçues par le groupe CanChild explique la pertinence de soutenir les familles tout au long du processus de réadaptation de l'enfant. Elles proposent des façons d'y arriver ensemble - familles, intervenants et gestionnaires.
Le matériel est composé de 18 fiches dont 16 ont été adaptées en français. Le contenu de chaque fiche rapporte des faits ou des résultats de recherche, clarifie des notions et propose des façons de faire concrètes. Les cinq premières fiches décrivent de façon globale les services centrés sur la famille et leur implantation, les suivantes portent sur des thèmes spécifiques très importants, tels le respect, la communication, les rôles, etc. Pour consulter les fiches, veuillez vous rendre sur le site Web du centre de réadaptation Le Bouclier : http://www.bouclier.qc.ca


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Nouvelles rubriques / New headings


Ressources pour les familles / Resources for families

Camps d'été et service de répit / Summer Camps and respite care
Cette rubrique contient des liens vers différentes ressources liées aux camps d.été et aux services de répit pour les enfants handicapés.
This heading contains many links about summer camps and respite care services for children with disabilities.

Jeux et articles de sport adaptés / Games and adaptated sports equipment
Dans cette rubrique, vous trouverez plusieurs liens vers des sites Web contenant de l'information sur les jeux et les articles de sport adaptés pour les enfants handicapés. Plusieurs de ces sites offrent également l'opportunité d'acheter des articles.
In this heading, you will find many links about information on toys, play and technology for children with disabilities.


Ressources pour les intervenants / Resources for professionals

Outils de diagnostique et d'évaluation / Assessment tools
Cette rubrique regroupera une liste d'outils de diagnostique et d'évaluation utilisés par les intervenants en réadaptation.
This heading will contain a list of assessment tools using by rehabilitation professionals.


Prématurité et interventions / Prematurity and interventions

Cette rubrique contiendra de l'information sur diverses interventions menées auprès d'enfants prématurés. De récents articles scientifiques seront également présentés.


Thérapies alternatives et/ou complémentaires (en préparation)

L'équipe du CPC désire ouvrir une nouvelle rubrique portant sur le thème des thérapies dites alternatives ou complémentaires. Cette rubrique aura pour objectifs le transfert et la diffusion des connaissances scientifiques concernant ces thérapies. L'idée d'offrir cette nouvelle rubrique provient du fait que quelques personnes ont communiqué avec le Consortium afin de demander de l'information sur des thérapies telles que la Therasuit Therapy et la Miotherapia. Si vous détenez de l'information sur ces thérapies ou sur tout autre type de thérapies alternatives ou complémentaires, veuillez nous la communiquer, il nous fera plaisir de la diffuser.


Programme

Programme d'aide en loisir
Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées
Objectifs :
Le programme d'aide en loisir pour les personnes vivant avec une incapacité permet de soutenir les organismes de loisir et de sport desservant la clientèle des personnes vivant avec une incapacité pour la réalisation d'activités de loisir et de sport et le développement de la pratique d'une activité ou à soutenir la programmation régulière d'un organisme.
Gestion du programme :
Le programme est géré régionalement. Vous devez vous adresser à votre Unité régionale de loisir et du sport (URLS) ou à votre organisation régionale de loisir pour les personnes handicapées pour avoir plus de détails. Les conditions d'admission et les dates d'inscription peuvent différer d'une région à l'autre.
http://www.aqlph.qc.ca/pal.htm


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Quelques statistiques du CPC / CPC's statistics

Le CPC compte actuellement 243 membres. / The CPC has currently 243 members.

  • Professionnel de la santé / Health professionals : 52%
  • Famille / Family : 13%
  • Chercheur / Researcher : 8%
  • Étudiant / Student : 6%
  • Association : 6%
  • Personnel de recherche / Research Personnel : 5%
  • Gestionnaire / Administrator : 3%
  • Intervenant scolaire / School-based practitioner : 2%
  • Autre / Other : 5%

Publications scientifiques / Scientific publications


  • Anttila H, Autti-Ramo I, Suoranta J, Makela M, Malmivaara A. (2008). Effectiveness of physical therapy interventions for children with cerebral palsy: a systematic review. BMC Pediatrics, 8:14.
  • Hergenrather K. (2007). Exploring Undergraduate Student Attitudes Toward Persons with Disabilities: Application of the Disability Social Relationship Scale. Rehabilitation Counseling Bulletin, 50(2): 66-75.
  • Imms C, Reilly S, Dodd K. (2008). Diversity of participation in children with cerebral palsy. Developmental Medicine & Child Neurology, 50: 363-369.
  • Limperopoulos C. (2008). Positive screening for autism in ex-preterm infants: prevalence and risk factors. Pediatrics, 121: 758-765.
  • Ortiz-Mantilla S, Choudhury N, Leevers H, Benasich AA. (2008). Understanding Language and Cognitive Deficits in Very Low Birth Weight Children. Developmental Psychobiology, 50(2): 107-126.
  • Saleh MN, Korner-Bitensky N, Snider L, Malouin F, Mazer B, Kennedy E, Roy M-A. (2008). Actual vs. best practices for young children with cerebral palsy: A survey of paediatric occupational therapists and physical therapists in Quebec, Canada. Developmental Neurorehabilitation, 11(1): 60-80.
  • Sénéchal C, Larivée S, Richard E, Marois P. (2007). Hyperbaric Oxygenation Therapy in the Treatment of Cerebral Palsy: A review and Comparison to Currently Accepted Therapies. Journal of American Physicians and Surgeons, 12(4): 109-113.

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