Membres

Milieu scolaireIntégration scolairePublications gouvernementalesOutils pédagogiques






Compte rendu des rencontres téléphoniques des agents de liaison:

Rencontre du 24 avril 2007

Rencontre du 12 février 2007



Agents de liaison

Pour répondre aux 2 principaux objectifs visés par le Consortium en Paralysie Cérébrale (CPC) qui sont: 1) le transfert et la diffusion de connaissances des travaux et activités liés à la participation sociale et 2) le soutien au développement de projets de recherche en partenariat, le CPC a besoin que des intervenants représentant divers centres de réadaptation qui desservent les différentes régions administratives du Québec agissent comme agent de liaison. La fonction d'agent de liaison regroupe six tâches qui sont définies ci-après.

Tâches de l'agent de liaison:

  1. Participation aux différentes activités du CPC. L'agent de liaison consulte le site de manière assidue, contribue aux discussions du forum, participe aux visio-conférences et entretient des contacts avec les autres agents de liaison.
  2. Promotion du CPC dans son centre de réadaptation et dans sa région administrative. L'agent de liaison présente le CPC à ses collègues comme un outil de transfert et de diffusion de connaissances qui soutient la recherche en partenariat en paralysie cérébrale. Il invite ses collègues ainsi que toute personne intéressée par la problématique à consulter régulièrement le site, à devenir membre et à bénéficier des différents services mis à leur disposition.
  3. Transfert de l'information du CPC vers les centres. L'agent de liaison transmet aux collègues de la région administrative qu'il représente, les différentes informations recueillies par la consultation du site et les contacts entretenus avec les agents de liaison des autres régions (résultats de travaux de recherche, travaux de recherche en cours, littérature scientifique, clip-recherche à visionner, annonce de congrès et colloques, nouveautés sur le site, etc.)
  4. Transfert de l'information des centres vers le CPC. L'agent de liaison se garde au courant des différents travaux (programmes de recherche, d'intervention) en cours dans son centre et dans sa région et communique ces informations au CPC afin qu'elles soient retransmises à l'échelle provinciale, nationale et internationale via le site.
  5. Promotion de la recherche. L'agent de liaison s'enquiert des besoins de recherche, des intentions de recherche et des programmes de recherche en cours dans sa région ainsi que sur tout le territoire québécois. Il facilite les échanges et l'établissement de liens avec les autres centres et régions du Québec en vue de réunir les intérêts de recherche communs et ainsi de favoriser le développement de rpogrammes de recherche en partenariat.
  6. Participation à l'évaluation du Consortium. Dans l'objectif d'évaluer rigoureusement les retombées engendrées par le développement du Consortium en Paralysie Cérébrale, l'agent de liaison rapporte, sur une base annuelle, ses différentes activités relatives au CPC dans son milieu ainsi que ses collaborations avec les autres centres et régions du Québec. Ces rapports faisant état des activités du CPC seront compilés et soumis au principal organisme subventionnaire, le FRSQ dans le but de mesurer de manière concrète les impacts. En plus de servir à des fins d'évaluation, ces rapports peuvent être exposés à l'employeur de l'agent de liaison lui permettant ainsi de détailler ses activités effectuées dans le cadre du CPC.

Puisque le CPC en est à ses débuts, cette liste et définitions de tâches sont provisoires et sont appelées à être révisées suivant l'évolution du CPC.

haut de page

Voici la liste des agents de liaison du Consortium en Paralysie Cérébrale selon la région administrative.

Régions administratives

Nom

Courriel

01- Bas Saint-Laurent

Marie Harrison


02- Saguenay Lac-Saint-Jean

Caroline Menier

03- Québec

Estelle Mercure

04- Mauricie Bois-Franc

Martine Morin


05- Estrie

Micheline Gratton

06- Montréal

Louise Koclas


06- Montréal

Paula Glazer

07- Outaouais

Louise Martel

08- Abitibi-Témiscamingue

Sophie Lalonde

11- Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Amélie Ogden

12- Chaudière-Appalaches

Josée Mercier


13- Laval

Françoise Gilbert


14- Lanaudière

Bernard Michallet

15- Laurentides

Bernard Michallet

idem

16- Montérégie

Anik Jobin

Milieu scolaire, région de Québec

Nicole Lachance

Famille (parent)

Marie-Claude Armstrong

haut de page





Qui sommes-nous? / Événements / Documentation / Projets en cours / Sites et intérêts / Agents de liaison / Nous contacter
Devenir membre / Bottin des membres / Intégration scolaire / Publications gouvernementales / Outils pédagogiques
Liens et ressources en ligne / Forum / Bulletin / Clip-Recherche / Regroupement des intervenants en DMC / English